St-Pierre Chiropratique
819 322-5214

Optimiser votre potentiel de santé

Blogue

10 minutes par jour suffisent

Publié le 2 octobre 2017 à 15:05

Nous vivons dans un monde où tout va vite et où les préoccupations peuvent s’accumuler rapidement. Mes journées sont bien remplies et les vôtres, probablement autant. Notre mode de vie peut parfois paraître effréné, mais une journée comporte tout de même 24 heures. Vous semblez manquer de temps? Pourtant, il est primordial de prendre une pause et de s’accorder du temps pour soi. Dans mon cas, l’un des moyens que j’ai trouvé pour arrêter l’horloge, c’est de méditer à presque tous les jours. Pas besoin de s’asseoir en indien pendant des heures et faire des « ooommmmm… », car 10 minutes par jour suffisent pour en retirer des bienfaits.

La première fois que j’ai été initié à la méditation, c’était il y a une dizaine d’années. À l’époque, je commençais à m’intéresser aux sports d’endurance (triathlon, course à pied) et à la performance sportive. Je voyais la méditation comme une forme de visualisation afin d’améliorer mes performances. Je me rappelle avoir lu des livres sur la visualisation et m’être préparé (mentalement) à mes prochaines compétitions de triathlon. Alors que je pratiquais la visualisation de façon intensive quelques jours avant la compétition, je délaissais la pratique peu de temps après. Cependant, depuis 3 ans, je me suis remis plus régulièrement à la méditation et j’y note des bienfaits. Aidé par un ami qui m’a enseigné les rudiments de la pleine conscience, méditer est l’une des premières choses que je réalise le matin. Lorsque je ne prends pas le temps de m’asseoir et de me poser, mon niveau d’énergie et la qualité de ma présence s’en trouvent affectés pour une partie de la journée.

Popularisé par des médecins influents tels que Jon Kabat-Zinn et Deepak Chopra dans les années 2000, la méditation de la pleine conscience consiste à porter son attention sur l’instant présent et à accueillir les sensations qui se présentent à l’esprit sans porter de jugement. Les études sur le sujet abondent et elles démontrent que la pleine conscience pourrait avoir des effets sur la santé en :

Réduisant les symptômes physiques et psychologiques associés au stress

Améliorant la qualité du sommeil des personnes souffrant d’insomnie

Favorisant des relations interpersonnelles plus saines et heureuses

Améliorant la concentration


Vous aimeriez essayer la méditation, mais vous ne savez pas par où commencer? Par expérience personnel, seul chez soi, sans guide, il est parfois difficile de s’asseoir en silence sans que nos pensées partent dans toutes les directions. Pour vous aider dans votre nouvelle pratique, il existe une multitude d’applications et j’en ai testé plusieurs au cours des deux derniers mois. Voici trois suggestions :


Headspace (en anglais)

Pleine Conscience par Mindapps

Petit Bambou


Les trois applications offrent gratuitement des programmes d’initiation de 5 à 10 jours. Une fois le programme initial complété, vous devrez payer pour poursuivre. Headspace est mon application favorite et c’est la plus complète des trois. Cependant, elle est en anglais. Que vous décidiez ou non de payer pour poursuivre la pratique avec une application, vous aurez quand même près d’un mois de méditation guidée gratuite. Alors, à vous de l’essayer maintenant!

Dr Charles St-Pierre, chiropraticien 

Catégories : Bien penser

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires