St-Pierre Chiropratique
819 322-5214

Optimiser votre potentiel de santé

Blogue

5 activités tendances à essayer en 2018! (1re partie)

Publié le 9 janvier 2018 à 14:45

Dans ma pratique sportive, je déteste la monotonie et j’aime essayer de nouvelles activités. J’ai toujours pratiqué plusieurs sports et parfois, en même temps! Au secondaire, je jouais au soccer l’été, au football à l’automne et l’hiver, c’était le basketball et la planche à neige. Au CÉGEP, je me rappelle déjà avoir quitté une pratique de football pour aller jouer une partie de soccer ou encore de basketball. Dans les 9 dernières années, incapable de me contenter d’un seul sport, j’ai décidé d’en combiner 3 (natation, vélo et course à pied) dans une même épreuve et de compétitionner en triathlon. Je suis convaincu qu’au lieu de se concentrer sur une seule activité, nous devrions plutôt favoriser le développement d’un large éventail d’habiletés motrices. Ainsi, il est possible de mieux s’adapter à notre environnement, la météo ou encore la situation. Trop froid pour faire du ski alpin, pourquoi ne pas aller dans le bois pour une sortie en raquette? Il pleut trop pour aller en vélo de montagne, je décide alors d’aller nager. Vous voyez, c’est pratique, ludique et on est jamais pris au dépourvu. Alors pour 2018, je vous propose 5 activités qui sortent de l’ordinaire à essayer pour se divertir, s’amuser, se dépasser ou encore pour prendre soin de soi. Comme j’avais beaucoup d’informations à vous partager en ce début d’année, j’ai donc divisé le contenu en deux partie.


MovNat (www.movnat.com)

MovNat, littéralement « mouvement naturel », est une méthode inventée et développée par un athlète français Erwan Le Corre. Cette forme d’entraînement repose sur la capacité innée du corps humain à se mouvoir aisément dans son environnement et ce, de façon pleinement consciente. MovNat est en fait, un véritable mode de vie. Il invite l’être humain à retrouver ses origines; à manger des aliments authentiques, à bouger davantage, à grimper dans les arbres, à se déplacer à 4 pattes, à soulever des roches lourdes, à marcher nu pied et ce, idéalement en pleine nature. Je m’intéresse à MovNat depuis 2 ans et j’incorpore certains exercices à ma routine d’entraînement. D’ailleurs, il y aura des cours de MovNat à Val-David cet hiver et je vous encourage à venir l’essayer!



Course à obstacle

Vous êtes un coureur de longue date et vous aimeriez mettre du piquant dans votre activité? Pourquoi ne pas participer à une course à obstacle? Plaisir garanti! Que ce soit une « Spartan Race », une « Xman Race », une « Tough Mudder » ou encore une « NorthMan Race », ces courses sont très populaires en Amérique du Nord et elles affichent souvent complet. Que ce soit pour se dépasser ou pour l’esprit de camaraderie, une course à obstacle permet de tester votre endurance cardiorespiratoire, mais aussi votre force et votre agilité.


Méditation

Moins une activité physique en soit, faire régulièrement de la méditation est, selon moi, une façon efficace de libérer l’esprit et le mental pour voir plus clair dans son quotidien. Les enseignements que l’on retire en méditant s’appliqueront dans toutes les sphères de votre vie. En 2017, méditer régulièrement s’est avéré une véritable révélation pour moi et j’ai d’ailleurs écrit une chronique à ce sujet. Peu importe le type de méditation (de pleine conscience, transcendantale, etc.), je vous invite à y mettre l’effort et à l’essayer en 2018. Vous en retirerez des bénéfices.


Alors, ce n’est pas le temps de s’arrêter en 2018! Revenez-nous au début du prochain mois pour connaître deux autres activités qui sortent de l’ordinaire.


Dr Charles St-Pierre, chiropraticien

Catégories : Bien bouger

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires