St-Pierre Chiropratique
819 322-5214

Optimiser votre potentiel de santé

Blogue

5 activités tendances à essayer en 2018! (2e partie)

Publié le 1 février 2018 à 0:20

Vous vous rappelez de ma chronique santé du dernier mois? Je vous proposais des activités tendances à essayer en 2018! Je vous ai parlé de courses à obstacles, de MovNat et de méditation. Alors, je reprends le collier ce mois-ci et je termine avec la 2e partie de cette chronique avec deux autres activités à essayer au cours de la prochaine année.

Escalade

Anciennement l’activité favorite d’un petit groupe d’adeptes, l’escalade s’est démocratisé au cours des dernières années au Québec. Les centres d’escalade intérieur pullulent, mais l’escalade peut également se pratiquer sur des parois à l’extérieur ou encore sur des roches, sans équipement en particulier, communément appelé l’escalade de bloc. Très physique, l’escalade est une activité globale travaillant autant la force des bras et des jambes. Le cœur est aussi mis à contribution tout comme notre agilité et notre souplesse. D’ailleurs, la revue de plein air ESPACE a publié un article fort intéressant sur cette activité dans son numéro de l’automne dernier. De plus, il est important de rappeler qu’à Val-David dans le parc régional, nous pouvons profiter d’un des plus beaux endroits pour faire de l’escalade extérieur au Québec. Notre parc fait l’envie de plusieurs et les gens viennent de partout au Québec et même de l’extérieur pour venir grimper ses parois rocheuses.

Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)


Popularisé, en partie, par Greg Glassman, le co-fondateur du CrossFit, le « High Intensity Interval Training (HIIT) » consiste à enchaîner différents mouvements à très haute intensité pendant une courte période de temps suivi d’une période de récupération. Généralement, les séances de HIIT ne dépassent pas 30 minutes, même qu’elles sont parfois plus courtes. Les séances de Tabata (20 secondes d’effort à haute intensité suivi de 10 secondes de repos) sont un exemple de HIIT. Ces séances permettent de maximiser son temps tout en procurant des avantages indéniables sur la santé et la mise en forme. Beaucoup d’études à ce sujet ont été réalisé au Canada par le chercheur Martin Gibala à l’Université McMaster à Hamilton en Ontario. Selon lui, ce type d’entraînement permet de diminuer la tension artérielle, améliorer la glycémie chez les gens diabétiques de type II et améliorer la composition musculaire. Toujours selon lui, une séance de 3 x 20 secondes à intensité maximale (1 minute au total) est la dose minimale procurant des effets significatifs sur la santé et la forme physique. D’ailleurs son livre « The One-Minute Workout » fait le compte rendu de ses expériences et propose des exemples de séances d’entraînement pour être en santé et le demeurer.

Alors, ce n’est pas le temps de s’arrêter en 2018. Il y a tant à faire, à découvrir et de défis à surpasser que je vous invite à prendre votre santé en main et à essayer de nouvelles activités. Je vous en ai proposé cinq au cours des deux derniers mois, mais les possibilités sont multiples. J’aurais pu vous parler de « Fatbike », de « Slackline » ou encore de « Stand-Up Paddle », mais je vous laisse faire vos recherches à propos de ces activités. À vous de m’en parler!

Dr Charles St-Pierre, chiropraticien

Catégories : Bien bouger

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires